Complément d'enquête : Fin du monde, les nouveaux croisés de l’Apocalypse

Publié le par Julien

france-2.jpg

En seconde partie de soirée, France 2 nous proposera un nouveau numéro du magazine « Complètement d’enquête » présenté par Benoit Duquesne. Le thème abordé ce soir sera « Fin du monde : les nouveaux croisés de l’Apocalypse ».

 

Sommaire :

 

Après le séisme en Haïti, des sectes et prédicateurs de la fin du monde ont cherché à exploiter le drame, à donner un sens à cette catastrophe naturelle. L’Apocalypse est à la mode, elle fait recette, envahit le box-office et inspire les groupes millénaristes. Dans toute l'Europe, des illuminés s'organisent pour préparer leur survie au 21 décembre 2012, dernière prédiction en date.
Mais la fin du monde n’est pas l’apanage des sectes en tout genre. Les savants les plus sérieux se penchent sur la question. Jusqu'à l'ONU qui voit dans la collision avec un astéroïde un risque majeur pour l’humanité !
De Haïti dévasté, à Los Angeles où l'on se prépare à affronter le "Big One", en passant par Pompéi où l’on cherche les leçons d’un cataclysme, Complément d'enquête sur ces nouveaux prédicateurs de la fin du monde.
 

> Les survivants de 2012  
Un reportage de Samuel Humez.
Ils s’inspirent du calendrier maya, de prédictions chinoises et autres études ésotériques pour annoncer le grand cataclysme planétaire en 2012 ! Organisés en petits groupes, en Belgique, en Espagne, ou au Brésil, ils se préparent à survivre en construisant des abris secrets. Doux rêveurs ou sectes apocalyptiques ?


> Haïti, les prêcheurs d’apocalypse 
Un reportage de Clément Castex et Christophe Kencq.
Ils l’avaient bien dit ! Prédicateurs protestants, Témoins de Jéhovah ou prêtres vaudous, tous expliquent le tremblement de terre de Port-au-Prince comme une punition divine et un signe précurseur de l’Apocalypse. Pour les victimes du séisme, la religion est-elle devenue l’ultime planche de salut ?


> L.A. pour quand ?
Un reportage de Jérôme Bermyn et Frédéric Bohn.
A Los Angeles, tout le monde l’attend d’un moment à l’autre : le "Big One",  le grand tremblement de terre qui menace 38 millions de personnes. Mais dans l’Etat de Californie en crise, toutes les mesures sont-elles prises ? A force de vivre sous la menace, les habitants ont-ils tendance à l’oublier ?


> Le scénario de la fin 
Un reportage de Emilie Lançon et Zidène Berkous.
Pour les géologues et les astronomes, pas de doute ! Le monde peut disparaître du jour au lendemain. De deux façons : une éruption volcanique géante, comme à Pompéi. Ou bien, un astéroïde à l’effet de souffle dévastateur, comme aux temps des dinosaures. Mais à part observer, que peuvent faire les scientifiques ?

Publié dans Emissions TV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Les Témoins de Jéhovah citent Luc 21:10 depuis 130 ans en parlant de notre époque et des grands tremblements de terre. Ils n'ont pas attendu la catastrophe d'Haiti. Et surtout ils sont occupé à<br /> soigner, aider, consoler les victimes. Voyez également les statistiques qu'on retrouve ici : http://www.thehorizonproject.com/earthquakes.cfm<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Entre l'ex fabriquant d'antigel qui croit aux prédictions des Mayas et qui fait construire des bunkers de survie et le gars qui fabrique des bateaux bulles dans son jardin (qui<br /> rappellent la soucoupe volante de La Denrée dans la "Soupe aux Choux"...) pour amener ses bouquins, jamais je n'aurais cru l'Apocalypse si drôle !!!!<br /> Un excellent moment !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre